Témoignages

Christian

Voilà comme on détruit un espace naturel remarquable d’intérêt général pour le plaisir égoïste de quelques-uns. Ce site aurait pu être inscrit au patrimoine des sites naturels classés . (Christian, ancien responsable des Espaces Naturels Sensibles du Département du Doubs )

Bernadette

La légalisation de ces motos dans nos bois est une hérésie écologique. On ne peut que regretter la prise de possession de ce sous-bois par une minorité plus soucieuse de satisfaire son propre plaisir que de préserver notre environnement . (Bernadette, habitante de Dambenois )

Florence

Les fées, le calme et la biodiversité ont laissé la place à la destruction, au bruit et à la pollution. Un panneau de la mairie laisse entendre que l’on a dû accepter ici la pratique du trial, qui s’imposait sauvagement auparavant. La source et le ruisseau sont maintenant entourés d’une petite clôture en bois, tout le reste est livré aux roues et aux moteurs. Sic transit gloria mundi . ( Florence, via Google Maps)

Amandine

« Hier ma petite nièce de 5 ans m'a demandé de l'emmener à la Grotte aux Fées, le petit coin de paradis qu’elle avait découvert cet été… Qu’est-ce que je peux bien lui dire maintenant ? » (Amandine, habitante d'Allenjoie)

Géraldine

Il y a tellement de belles choses à faire pour mettre en valeur ce site légendaire. Des panneaux d'information, sur la faune, sur la flore, l'explication de ce qu'est une source temporaire et comment cela modèle tout l'écosystème. Des sorties pédagogiques pour les écoliers, etc. Cela semble tellement évidemment ! Je ne comprends pas pourquoi les organismes officiels de protection de l'environnement n'agissent pas... . ( Géraldine, habitante de Dambenois )

Dominique

« Un espace de quiétude qui invite à la pause, à la réflexion, à l’imaginaire et qui malheureusement aujourd’hui agonise lentement. La source prisonnière d’une barrière délimitant un espace de vie est totalement dénaturée par la pratique d’une activité motorisée qui semble d’un autre temps dans ce milieu naturel ». (Dominique, habitant de Brognard)

Michel

Ces activités de loisirs motorisés “dits verts" engendrent une perte de la biodiversité. Les dégâts causés par la pratique de la moto près de Moirans en Montagne, en lisière sud de la forêt d'Annuelle (Haut-Jura), à la fin des années 1980, devraient servir d'exemple : dès la première année de pratique (1985), on constate un effondrement des populations d'amphibiens et de reptiles de plus de 50 %. En 2000, un seul individu de Coronella austriaca subsiste, les nombreuses espèces d'amphibiens et de lézards ont complétement disparu. Les espèces de serpents sont réduites à presque néant : 99,99 % de pertes . (Michel, naturaliste de Besançon)

Monique

On ne peut pas dire que la municipalité ne savait pas ! Pauvre planète ! Faire une erreur pareille en 2024. (Monique, habitante de Montbéliard)

Chriss

Bravo, bravo, encore des nuisances sonores de plus... Celles de Technoland n’étaient pas suffisantes, il fallait bien en ajouter de nouvelles !! (Chriss, internaute d'Allenjoie)


Votre avis nous intéresse : envoyez-nous votre commentaire via e-mail ou en signant la pétition.
logo collectif sauvons la grottte aux fées


©The GG02Echo Networks, #GreenPurpose 2025, Tous droits réservés