Le 16 novembre 2023, le journal local « L'Est Républicain » publie un article dans lequel il est annoncé que le conseil municipal de la commune d'Allenjoie (Doubs, Franche-Comté, France) a donné son accord à la mise à disposition d'un terrain dans la forêt proche de la source aux Fées
à un club de motos trial.
Certains habitants du plateau, communes d'Allenjoie, Brognard et Dambenois, sont stupéfaits. La pratique de la moto en ce lieu promet d'être désastreuse pour l'écosystème de la grotte. L'endroit est déjà sinistré par la construction de la zone industrielle Technoland. Le maire d'Allenjoie assure que « la source sera préservée de manière absolue ».
Fin 2023 et début 2024, le site de la Grotte aux Fées est activement débroussaillé à coups de pelles de tracteurs et de tronçonneuses pour faire place aux motos. Les riverains, inquiets, prennent des photos.
Le samedi 10 février 2024, le maire d’Allenjoie et le Lion’s Moto Academy,- association pour la pratique du moto trial-, signent une convention d’exploitation du terrain d’Allenjoie
sur lequel les adhérents de l’association ont désormais le droit de pratiquer leur discipline. La convention est signée pour une durée de 3 ans moyennant une redevance de 100 €/ an versée à la Trésorerie de Montbéliard par l'association. Le terrain comprend les parcelles D- 197, D-198 et D-656 en forêt Communale d'Allenjoie, territoire communal d'Allenjoie, terrain dit « Bois de la Grotte aux Fées ».
Dans la foulée, les habitants du quartier des Tourtelots à Dambenois, limitrophe du site de la grotte, publient un article sur la plateforme Linkedin afin d'informer sur le massacre écologique en cours.
En réponse aux inquiétudes des riverains, le maire fait installer une barrière autour de la grotte et de son ruisseau afin d'empêcher les motards d'y rouler. Un panneau Le pari du partage
est également affiché et signé par le maire, qui invite, entre autre, les passants à ne pas confondre moto trial et moto cross.
En parallèle avec cet affichage, l'article des riverains des Tourtelots- ( Massacre écologique en Franche-Comté : la Grotte aux Fées n'est plus
) interpelle Dominique Delfino, photographe naturaliste renommé de Brognard. En mai 2024, il rencontre Géraldine et Bernadette Grün, les auteurs de la publication. Ensemble ils échangent informations, documents, réflexions et observations, et décident de lancer une pétition.
Cela fait un an que les trialistes roulent régulièrement sur le site la de Grotte aux Fées. Quatre saisons et un prochain printemps. Les sous-bois ne repoussent pas et les arbres sont fragilisés et esseulés, la flore et la faune habituelles se font de plus en plus rares. La nidification des oiseaux au sol est rendue impossible.
Le maire d'Allenjoie avait promis une évaluation et une adaptation
: (...) rien de tel que l’observation de la pratique, en situation. Puis viendra le temps de l’évaluation et de l’adaptation.
((source: site web officiel de la Mairie d'Allenjoie). Il nous semble que le temps de l'évaluation est venu.