La « Grotte aux Fées » (ou « Source des Fées ») est, depuis toujours, un lieu magique et légendaire apprécié par tous les habitants d'Allenjoie et des communes environnantes (Brognard, Dambenois, etc.). De générations en générations, on raconte que la grotte et sa forêt sont peuplées de fées ; qu'il se passe ici des choses extraordinaires.
La Source des Fées est aussi devenue un lieu d'intérêt naturel et culturel plus largement renommé, répertorié par les visiteurs (promeneurs, cavaliers, VTTistes, spéléologues) sur la plateforme web Google Maps.
Le lieu est apprécié pour sa tranquillité et sa riche biodiversité. Un petit coin de nature, ressourçant avec ses nombreux grands arbres, ses sous-bois, sa source et son ruisseau.
C'est un endroit idéal pour une balade en famille, en amoureux ou entre amis. Frais en été, agréable en toutes saisons, lieu d’exploration de la flore et de la faune locales. Garant de mille jeux, inventions et découvertes.
La Source des Fées est une « source temporaire » (elle se tarit régulièrement lorsqu’il n’y a pas besoin d’évacuer le trop-plein d’eau du sous-sol) ; elle est alimentée par la nappe phréatique circulaire de cailloutis du Sundgau ; elle joue un rôle crucial dans l'équilibre aquifère du sol.
Les sources et cours d'eau temporaires génèrent des écosystèmes peuplés de nombreuses variétés de plantes, d'animaux et de communautés microscopiques. Ils offrent un habitat particulier et unique à de nombreuses espèces végétales et animales.
Sur le site de la Grotte aux Fées, on trouve (trouvait) une végétation luxuriante composée de grands hêtres, de fougères, de lierre grimpant. Au printemps y fleurissent la primevère, le sceau de salomon, la violette, l'anémone Sylvie, etc. De nombreux oiseaux y nichent, dans les arbres ou à leur pied. Dans le cours d'eau et auprès de lui évoluent des amphibiens, des reptiles, de petits crustacés et des insectes. Les mammifères aussi sont de la partie avec notamment, des renards, des blaireaux, des écureuils, des chevreuils.