État des lieux


Depuis la cession du terrain à l'association de moto trial en février 2024, les sous-bois sont systèmatiquement rasés. Les arbres sont esseulés. La grotte a été encerclée par une barrière. La végétation au sol disparaît. Tout cela rend impossible aux oiseaux la nidification au sol. Le bruit des motos fait fuir les promeneurs, effraie les animaux. La grotte a perdu son charme féerique et sa tranquillité.

Sol piétiné

Les trialistes coupent régulièrement les sous-bois et les futaies pour laisser le passage libre aux motos. Le tassement du sol laisse une terre apauvrie et désertique. Sans la végétation, le terrain est fragilisé, les écosystèmes sont perturbés : les oiseaux, les amphibiens, les reptiles et les insectes sont privés de leur habitat ; la flore est eradiquée.

Les massifs de rochers et leurs affleurements, refuge de nombreuses espèces, ne sont plus aujourd'hui considérés que comme des obstacles à franchir. Il ne subsiste qu’une bande réduite de végétation, le reste est détruit par le roulage des motos.

Grotte esseulée

La barricade installée autour de la grotte et de son ruisseau dénature le paysage. Cet aménagement est perçu comme un sacrilège par les riverains historiquement attachés au lieu. La source est totalement isolée du cadre de sa combe dans un environnement où seuls les grands arbres subsistent.

Autres nuisances

À cela, il faut ajouter les nuisances sonores. Et les gaz d'échappements, qui polluent et saturent l'air. Les promeneurs qui venaient chercher ici un bol d'air pur et un peu de calme doivent rebrousser chemin. Des gênes également bien réelles pour les nombreux animaux qui peuplent l'endroit et en font sa richesse.


En savoir plus : historique du circuit de trial
logo collectif sauvons la grottte aux fées


©The GG02Echo Networks, #GreenPurpose 2025, Tous droits réservés